Actualité, Antigaspi, Articles, Collaborations, Cuisine en famille, Découvertes/visites/voyages, Interview, Presse/réseaux sociaux/médias

Annie-Colette, mon héroïne de l’ombre

Annie-colette, mon héroïne de l'ombre, jolie fille, anco, anina, couture, dev durable,

 

Annie-colette, mon héroïne de l'ombre

Annie-colette, mon héroïne de l’ombre

 

 

Elle s’appelle Annie-Colette. C’est elle qui est derrière les toques, tabliers, customisation de mes vestes, en somme, l’art de la table et ses dérivés chez Envolées Gourmandes.

C’est ma petite sœur. Je la mets en avant ce jour parce qu’elle a décidé, elle aussi, pour un moment ou pour le long cours, d’aller au bout de sa passion, la couture.

Comme chacun des enfants de ma Maman, elle est aussi amoureuse de gastronomie

J’en parle ici, et encore dans cet article, et sûrement dans d’autres à venir.

Traductrice de formation (allemand, anglais, français), à l’aise avec les langues, la plus allemande des camerounaises vivant depuis quelques années en France est aussi titulaire d’un Master de Gestion et Marketing franco-allemand de la Sorbonne nouvelle.

Pour en revenir à la couture, en plus des arts de la table, Annie-Colette a une grande appétence pour tout ce qui a trait à l’univers de l’enfant à la famille, aux objets de décoration et de la salle de bain.

Elle taille et coud elle-même ses petites merveilles en Seine- et- marne en Idf.

Sa spécificité est son engagement ancien et sincère pour le développement durable. En effet, Annie-Colette ne jette rien, elle transforme tout. D’anciens rideaux en jolis vêtements, des nappes qu’on a depuis quelques années en sacs de courses, des draps encore en bon état en élégants coussins et la liste n’est pas exhaustive.  Avec elle, tout ce que vous possédez comme textile retrouve une seconde ou même une troisième vie.

N’hésitez pas à faire appel à ses compétences. En attendant qu’elle finalise sa structure, me contacter si vous avez la moindre demande ou question.

 

Annie-colette, mon héroïne de l'ombre, jolie fille, anco, anina, couture, dev durable,

Annie-colette, mon héroïne de l’ombre

 

Nous avons 6 années d’écart. Je suis la grande sœur.

Nous aurions pu nous détester ou nous ignorer. En effet, que n’avons-nous pas entendu pendant toutes nos années d’enfance, d’adolescence et de vie de jeunes adultes au Cameroun.

Beaucoup l’appelaient la fille Ngoum la Belle, et moi, l’on me prénommait la fille Ngoum, l’Intelligente. Ces dénominations étaient insultantes aussi bien pour elle que pour moi.

 

En effet, il nous était parfois clairement dit :

  • À elle, qu’étant jolie, elle ne pouvait qu’être sinon bête, du moins pas très futée
  • À et moi certains m’ont signifié qu’heureusement que j’étais intelligente car j’étais malheureusement « trop noire » pour briller.
Annie-colette, mon héroïne de l'ombre, jolie fille, anco, anina, couture, dev durable,

Annie-colette, mon héroïne de l’ombre

 

 

 

Annie-colette, mon héroïne de l'ombre, jolie fille, anco, anina, couture, dev durable,

Annie-colette, mon héroïne de l’ombre

 

Heureusement que nos parents étaient là pour mettre le holà à tous ses oiseaux de mauvais augure et nous ont enseigné la foi en le travail et en nous-même.

Nous les en remercions.

Nous avons aussi su toutes les deux, de belle manière nous souder encore plus.

Ma sœur est une de mes héroïnes. Un divorce houleux il ya plus de 10 ans dont les conséquences se font encore ressentir, de douloureuses fausses couches qui l’ont terrassée , mais pas anéantie auraient pu la rendre amère . Non.  Elle s’est endurcie certes. Cependant, c’est toujours l’une des personnes les plus généreuses que je connaisse. Le genre qui aide, porte les autres sans jamais se mettre en avant.

Elle est brillante, réservée, élégante, excellentes cuisinière et coiffeuse, douée de ses mains, je lui dit souvent avec admiration qu’elle sait tout faire.

C’est l’autre mère de mes enfants

Elle qui est toujours là pour moi, « no matter what ».

C’est ma petite sœur et je l’aime tout simplement.

Avez-vous dans votre vie des héroïnes de l’ombre indispensables à votre vie ?  Racontez-nous tout. Et surtout, parlez-leur, dites-leur votre émerveillement.

 

Joyeuses fêtes

 

 

 

PrintFriendlyTumblrEmail