Aromates/Condiments, Céréales, Collaborations, fonio, Plats principaux, Ramadan, Repas de fêtes, Sans gluten, Sans lactose, Volaille

Mon Foniotto de poulet aux épices Suya de la marque ZESOK

Mon Foniotto de poulet aux épices Suya de la marque ZESOK
Mon Foniotto de poulet aux épices Suya de la marque ZESOK
Mon Foniotto de poulet aux épices Suya de la marque ZESOK

Bonjour et bienvenue à toutes et tous les nouveaux abonné.e.s.

Bienvenue chez vous, chez nous.

 

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, à laisser des commentaires sur le blog, à me poser des questions et bien sûr à abonner vos proches ici pour recevoir, recettes, photos, astuces, surprises et vous tenir au courant de notre actualité. À la fin de l’article, je vous dis comment acheter mon Imprécis de cuisine ainsi que le détail de mes prestations (Vous me le demandez souvent).

 

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-4

 

Chères Toutes, Chers Tous,

 

Le risotto est la réduction d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. On lui donne généralement comme origine le nord de l’Italie.

J’interprète ici, à ma façon  (j’ai plusieurs recettes avec différentes garnitures, salées et sucrées), cette spécialité italienne très appréciée dans le monde.

Je vous présente mon Foniotto de poulet aux épices Suya de ZESOK. Pour en savoir plus sur mon partenariat avec cette petite entreprise et ses produits, sans additifs, sans glutamate, sans conservateurs, végétaux et sans gluten, cliquer http://www.envoleesgourmandes.com/2018/08/poulet-au-pied-leve-cuisses-de-poulet-zesok-au-four/ Vous pouvez aussi commander ici et bénéficier d’une remise de 15% avec le code ENVOLEES, hors transport.

 

Pour commander, http://www.zesok.com)

 

 

Comme le risotto italien, le secret du foniotto est dans le choix du fonio (sans sable) et du bouillon utilisé pour la cuisson.

 

 

LE SUYA MIX

 

DES ÉPICES ZESOK

 

ZESOK 1

 

 

 

Au fait, connaissez-vous le fonio ?

Si la réponse est non, rattrapez-vous vite !

« Fonio. Nom masculin. Céréale à cycle végétatif court, cultivée dans le Sahel, qui donne un grain très menu, utilisé pour la préparation des couscous ou des bouillies. Céréale à cycle végétatif court, cultivée dans le Sahel … » Ceci est la définition du Larousse.fr. Vous en convuendrez avec moi, le fonio est plus que cela. Lisez plutôt la suite. ..

 

« Le fonio est considéré comme la plus ancienne céréale d’Afrique occidentale. Dans la cosmogonie du peuple Dogon, au Mali, la graine de fonio, appelée põ, constitue le « germe du monde ». En opposition à l’acacia qui symbolise la nature primitive, le fonio représente l’agriculture. Toutes les plantes cultivées sont en germe dans la graine de fonio. »

 

Le fonio est donc une céréale africaine, cultivée dans le Sahel, jusqu’aux confins du Lac Tchad** Il m’a été rapporté qu’elle se cultive aussi au Nord du Cameroun mon pays d’origine qui fait partie des 4 pays riverains du Lac Tchad avec le Nigeria, le Niger et bien sûr le Tchad.

À creuser.

J’ai cherché et trouvé ces documents:

 

Son ambassadeur le plus emblématique est Pierre Thiam le célèbre Chef sénégalais avec sa marque Yolélé Foods. Pour en savoir plus sur cet infatigable défenseur et promoteur des cuisines africaines, et particulièrement de l’Afrique de l’Ouest et du Sénégal, cliquer ici

 

Je suis tombée amoureuse de cette céréale il y a 4 ans environ grâce à Aissatou Mbaye qui en parle avec passion dans son blog aistoucuisine. africuizine, une autre qui a un faible pour le fonio en propose aussi plusieurs recettes dans son blog.

 

De nombreuses études ces 20 dernières années sont en passe de placer le fonio au panthéon des céréales du fait de ses nombreux bienfaits nutritifs (sans gluten, digeste, riche en calcium, magnésium, zinc et manganèse. En acides aminés, méthionine et cystine, particulièrement, essentiels à notre santé mais que notre organisme ne sait pas synthétiser. Grâce à ses éléments insuline-sécréteurs, Le fonio est recommandé aux personnes diabétiques. (Voir dans la rubrique « un peu de lecture »)

 

En effet, la mécanisation de plusieurs étapes pénibles de sa transformation permet de mieux le valoriser localement et à l’exporter dans le reste du monde.

 

 

Où trouver le fonio pour refaire la recette ?

 

 

Dans toutes les épiceries tropicales, dont Bao, chez BMK Paris Bamako dans certains magasins bio aussi. Vous pouvez aussi le commander chez https://www.ibemifood.com/, chez https://www.racines-shop.com/racines-bio-c102x3791972, ou encore chez http://yolelefoods.com/buy-now/

 

 

 

Voici mes 5 conseils pour réussir votre foniotto maison (ici, le salé) et le déguster onctueux, presque soyeux, voire même gastronomique, avec peu d’ingrédients et à peu de frais. Je vous invite à l’essayer et à vous régaler !

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-2

 

 

1/Bien choisir son fonio

 

2/Réaliser le bouillon gardez-le au chaud ou bien réchauffer le bouillon
3 /Faire revenir l’oignon  dans de l’huile ou le beurre

 

4/Verser en pluie le fonio, et remuer. Ce s’appelle nacrer (voir plus bas) le fonio comme on nacre le riz. Il devient un peu translucide.

 

5/Ajouter une belle louche de bouillon, remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Puis répéter cette opération jusqu’à avoir utilisé tout le bouillon
6/ Rectifier l’assaisonnement et vérifier la cuisson du fonio qui prend 25 à 30 minutes

 

7/Mettre du parmesan, un autre fromage ou de la margarine végétale ou de la pâte d’arachide blanche  (version végane) pour accentuer la liaison et avoir un foniotto crémeux

 

8/ Servir tiède

 

 

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-5

 

 

Mon Foniotto de poulet aux épices Suya de la marque Zésok, (fanes et fleurs de radis du jardin

 

Pour le poulet

Préparation : 5 minutes

Cuisson 15/20mn + 10 minutes au grill

 

 

– Dans une cocotte, faire revenir 4 cuisses de poulet avec dos,  préalablement lavées et bien salées pendant 3 mn environ

– Déglacer les sucs avec 750 g d’eau (75 cl)

– Couvrir et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 à 20 mn

– Récupérer le bouillon (600 g/60 cl. Il doit avoir du goût) et le réserver

– Quand le poulet est légèrement refroidi, lui faire des entailles et faire pénétrer dans les incisions, un mélange de 1c à café d’ail semoule (en poudre ou en purée), 2 c à soupe d’huile ((arachide, colza, tournesol…), et une grosse cuillère à soupe de Suya mix de Zesok (c’est un mélange sec d’arachides, de paprika, de gingembre, de poivre, d’oignon, de piment de Cayenne, de sel et d’ail)

– Dans un four préchauffé en mode grill à 240°, 5 mn de chaque côté, bien faire dorer le poulet dans un plat allant au four.

 

 

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-6

 

 

Le Foniotto

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 30 minutes

– Ciseler un oignon jaune
– Dans une cocotte, le faire suer avec un filet d’huile d’olive

– Ajouter ensuite 100 g de fonio et le nacrer* (il doit être un peu translucide)

– Verser ensuite le bouillon (les (600g /60 cl ) que vous aviez gardé au chaud) par petites quantités jusqu’au terme de la cuisson du fonio (entre 20 et 25 min)

 

 

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-1

 

– Rectifier l’assaisonnement si nécessaire

– Une fois la cuisson terminée, rajouter du fromage. Pour moi ici, 35 g de Comté rapidement coupé en petits morceaux

– C’est prêt et très bon !!!

 

Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

RISOTTO-DE-FONIO-BLOG-3

 

 

Astuces/conseils/variantes/Informations

* Dans votre plat allant au four, vous aurez un jus que vous pourrez rajouter à votre foniotto pour plus de caractère encore

* Pour le dressage, j’ai utilisé le radis du jardin (racine, fanes (feuilles ),  fleurs et de belles tomates cerises poêlées à la fleur de sel

*Nacrer le riz. C’est exactement sur le même principe que pour les cuissons du risotto et du riz pilaf. En effet, on fait lentement revenir sans coloration du riz non lavé dans de la matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive). L’amidon que contient le riz se transforme, et ce dernier acquiert ainsi une teinte proche de la nacre. (Par analogie). Cette opération, qui permet au riz de ne pas coller, je l’ai conservée pour le fonio.
*Nacre : matière calcaire (mélange de conchyoline et de carbonate de calcium), blanche, dure, à reflets irisés, sécrétée par certains mollusques et revêtant l’intérieur de leur coquille, formée de lamelles superposées parallèles, utilisée en bijouterie, en tabletterie et en marqueterie.

 

Un peu de lecture

**https://www.universalis.fr/encyclopedie/lac-tchad/

http://superaliments.info/fonio

https://fonio.cirad.fr/

https://www.pierrethiam.com/

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/le-fonio-la-nouvelle-graine-vitalite-10622/(page)/2

Paysans montagnards du Dahomey et du Cameroun. Les vrais paysans noirs

 

 

« 5 AOÛT 2010

Entre exotisme et imitation des mauvaises pratiques des autres, c’est à croire que les Africains ne savent pas aimer ce qu’ils savent faire le mieux. Et ce qu’ils produisent de beau et bon. Balancés sur le plan de la gastronomie dans la nourriture des autres, les femmes d’Afrique ont rangé au fond de leur cuisine ou dans d’anciens hangars, tout ce qui faisait dans le temps, le charme de leur recette culinaire ou encore la beauté de leur système agricole.

Parmi ces produits aujourd’hui disparus ou en voie de l’être, le fonio. Une plante rustique consommée dans la sous-région Ouest africaine du Sénégal au Tchad, mais que les enfants d’Afrique n’ont quasiment jamais rencontré sur un bol de déjeuner. Une véritable catastrophe si l’on peut dire. »

 

 

Nathalie Brigaud Ngoum

Auteur de Mon imprécis de cuisine. Pour l’acheter,

– Cliquer https://envoleesgourmandes.wixsite.com/envoleesgourmandes/livre

– https://www.bmkparis.com/

https://www.fnac.com/Mon-impecis-de-cuisine-et-si-la-boulangerie-la-patisserie/a13936767/avis

– Studio Nübya Nancy

https://www.facebook.com/pages/category/Apparel—Clothing/Le-Studio-N%C3%BCbya-Concept-Store-Ethnique-105573910825674/

– Fnac du Forum des Halles

– Fnac de Cergy

– Fnac de Saint-Lazare

– Fnac des Ternes

– Librairie Appétit

– Librairie des voyageurs

 

 

Mes prestations

Chef à domicile

Créations de recettes et de contenus

Ateliers

Consultation culinaire

Enseignement

Entreprises, restaurateurs, établissements scolaires, collectivités, particuliers ?

En France ou ailleurs dans le monde ?

Contact

envoleesgourmandes@gmail.com

Je vous espère

 

 

 

 

 

 

 

 

PrintFriendlyTumblrEmail