Autres gourmandises, Brunch, Découvertes/visites/voyages, Diététique, Légumes, Plats principaux, Recettes végétariennes, Sans gluten

Mon omelette au chou cavalier, à l’ail semoule, aux oignons et au piment de Cayenne

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-9
OMELETTE-CHOU-CAVALIER-7

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-7

 

Mon omelette au chou cavalier, à l’ail semoule, aux oignons et au piment de Cayenne

Voici un recette complète, rassasiante, colorée (comme toujours sur le blog) savoureuse à souhait et par dessus tout, bonne pour la santé !!!

L’œuf

L’œuf est un aliment de choix et que la consommation d’un oeuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. Effectivement, il n’existe pas de preuve substantielle démontrant une réelle association entre la consommation de cholestérol alimentaire et les taux de cholestérol sanguin. L’œuf est nourrissant, polyvalent et il offre une excellente valeur nutritive, à coût modique.

 Le chou cavalier

Plante potagère qui serait originaire de l’est de la région méditerranéenne, le chou cavalier appartient à la grande famille des choux. C’est l’un des ses plus anciens membres et l’un des plus résistants. Bien qu’il soit principalement considéré comme une plante fourragère en France par exemple, le chou vert est consommé par l’homme dans certaines régions du monde comme l’Afrique. Dans le sud-ouest de la France cependant, il se retrouve également dans certains plats traditionnels. Tout comme le chou commun, le chou vert est très riche en vitamines. C’est l’une des nombreuses variétés que compte la famille des choux qui a aussi en son sein le chou-fleur, le chou pommé, le chou de Bruxelles, le brocoli,  le chou-rave ou le chou frisé pour ne citer que les plus répandus.

Les feuilles lisses, parfois épaisses et nervurées sont aplaties ou frisées au bord, selon les variétés. Les côtes centrales blanchâtres sont plus dures et peu agréables à manger. Le chou cavalier a une forte saveur.

Frais, il ajoute une note piquante aux salades. L’utiliser avec modération, car sa texture et sa saveur sont assez particulières. Le blanchir quelques minutes avant de le cuisiner si on désire que sa saveur soit moins prononcée. Facile et rapide à préparer, il peut se consommer de nombreuses façons. Je vous en propose ici l’une d’elle, et je partage avec vous mon omelette au chou cavalier (en provenance directe de Bruxelles…(Voir l’interview d’Emilia PEDRO de Chakula ici )à l’ail semoule, aux oignons et au piment de Cayenne

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-10

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-10

 

Mon omelette au chou cavalier, à l’ail semoule, aux oignons et au piment de Cayenne

 

Pour 2 à 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5

 

Ce qu’il vous faut

– 6 à 8 œufs

–  6 à 10 feuilles de chou cavalier

– 1 gros oignon blanc ou jaune (ou 2 oignons moyens)

– 1 cuillerée à café d’ail semoule

– Du sel

– Du poivre de Penja

– Du piment de Cayenne

– De l’huile neutre (tournesol, colza, arachide, coton …)

 

CHOU-CAVALIER

CHOU CAVALIER

 

Préparation de la recette

Laver les feuilles de chou cavalier (retirer les tiges dures si vous le souhaitez ) et les sécher rapidement avec un torchon . Empiler les feuilles les unes sur les autres, les rouler comme un cigare et les couper en julienne (aussi finement que possible).

CHOU-CAVALIER

CHOU CAVALIER

 

 

CHOU-CAVALIER

CHOU-CAVALIER

 

 

 

 

 

 

 

– Casser les œufs et les battre en omelette pendant quelques secondes

– Ajouter les feuilles de chou aux œufs, l’ail déshydraté, un peu de piment de Cayenne  et les oignons préalablement émincés. Mélanger bien le tout

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-4

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-4

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-5

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-5

 

 

 

 

 

 

 

– Mettre 1 cuillerée à soupe d’huile neutre dans une grande poêle et y verser la préparation

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-6

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-6

 

– Laisser cuire en retournant l’omelette à mi-cuisson.

– Décorer l’omelette avec du piment de Cayenne et quelques oignons et régalez-vous !

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-7

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-7

 

 

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-8

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-8

 

 

 

 

 

 

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-9

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-9

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-11

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-11

 

Ps: Faites-vous un cadeau, ainsi qu’à vos connaissances, inscrivez-vous, inscrivez-les sur la liste de diffusion du blog   🙂  🙂

 

Astuces/conseils/variantes

Vous êtes libre d’utiliser les herbes aromatiques de votre choix, ainsi que de la tomate, du fromage, des graines et pourquoi pas de la viande, du poisson ou des féculents? …j’aime bien aussi du piment frais, vert, jaune ou rouge bien fort !!! Laisser parler votre imagination et n’oubliez pas de m’envoyer de belles photos de vos réalisations afin qu’elles soient mises en valeur sur le blog.

Envolez-vous !!!

Carte d’identité du chou

  • Type : Légume ;
  • Famille : Crucifères ;
  • Origine : Est du bassin méditerranéen ;
  • Saison : Octobre à avril ;
  • Couleur : Blanc, vert ou rouge ;
  • Saveur : Soufrée.

 

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-12

OMELETTE-CHOU-CAVALIER-12

 

Contre-indications

La vitamine K et les anticoagulants

Le chou, surtout le chou vert, contient une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments.

Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Le syndrome de l’intestin irritable

Certaines personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance envers certains aliments. Il arrive parfois que l’intolérance concerne les légumes crucifères tels que le chou.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oeuf_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_nu

http://www.ikonet.com/fr/alimentation/aliment/info/index/chou-cavalier

http://madame.lefigaro.fr/recettes/ingredients/chou-0

http://chakula.be/index.html

PrintFriendlyTumblrEmail